parue le : 3 mai 2020 rédigée par : Florian Bricogne

Depuis le début de cette crise sanitaire due à la pandémie de Covid-19, les médias ont relayé les annulations en chaîne des gros festivals qui démarrent au printemps.

Plus discrets, nos festivals de rock progressif sont touchés du même mal. Après l’annonce de l’annulation de l’édition 2020 du Rock au Château (Villersexel, Bourgogne-Franche Comté), c’est au tour du Crescendo (Saint-Palais-Sur-Mer, Nouvelle Aquitaine) de déclarer forfait. Tous les deux devaient faire vibrer le mois d’août de salvatrices mélodies.

Pour le moment, les organisateurs du Prog en Beauce (Pierres, Centre-Val de Loire) et du Ready For Prog (Toulouse, Occitanie) se veulent optimistes et espèrent pouvoir maintenir l’édition de cette année. Mais si les conditions sanitaires ne sont pas réunies à l’automne, saison où doivent se tenir ces deux festivals, ce sera alors le dernier coup de grâce amenant l’année 2020 à ne connaitre aucune manifestation festivalière concernant notre musique.

Comme souvent et dans ces moments difficiles, la culture paie le prix fort et le rock progressif n’est pas épargné. Croisons les doigts et espérons pouvoir de nouveau nous rassembler pour partager ces moments importants dans la vie culturelle.