(737 mots dans ce texte ) - lu : 928 Fois
Il était attendu avec impatience ce deuxième opus de Lazuli. En effet, cela faisait quasiment 3 ans que ce groupe nous délivrait sur scène une musique intemporelle venue d'ailleurs et qui nous laissait HS à tous les coups. 3 ans à se dire mais bon dieu sont-ils capables de rendre en studio ce qu'ils nous distillent en live. Pour nous faire patienter, il y avait bien ce DVD promo réalisé live au théâtre de l'Odéon à Nîmes qui était vendu durant leurs concerts. Mais là encore, c'était en live.
Et bien, autant lever les doutes tout de suite car cet album est tout simplement fabuleux et si son titre est "En avant doute", moi je n'en ai aucun sur le talent de cette tribu sympathique.
3 titres de ce fameux DVD ont été retravaillés avec brio "l'arbre", "laisse courir" et "le repas de l'ogre". Non seulement ils sont tous d'excellents musiciens mais en plus Lazuli profite de la qualité d'écriture de son chanteur Dominique Léonetti. Tendez bien l'oreille et "le repas de l'ogre" vous fera penser forcément à une nation expansionniste, interventionniste qui ouvre une large "Bush".
Pas un seul texte de Lazuli ne peut laisser indifférent, ils nous interpellent tous sur la vie, les rares instants de bonheur... On est loin de la Star Ac' mais malheureusement pour eux aussi loin du star Système. A 35 ans d'intervalle, leur début de carrière me fait singulièrement penser à Ange. Groupe, musique, texte reconnus par un public bien avant les médias de toute sorte, puissent les 30 prochaines années amener à Lazuli le même succès qu'à Ange.
Mais revenons à notre album + DVD "En avant doute". Un peu de changement dans le groupe depuis l'album "Amnésie", départ des guitaristes Pol Amar –acoustique- et Marc Alméras –électrique- remplacés par l'unique Gédéric Byar -guitare électrique-. Les 9 titres du CD sont nouveaux, 8 sont du répertoire Lazulien dont 3 que je n'avais encore jamais entendus sur scène ("la valse à cent ans", "film d’aurore" et "ouest terne"), 1 est une reprise à leur manière de la partie 2 du grandissime "capitaine coeur de miel" de Ange (que Lazuli avait repris pour la 1ère fois sur scène à Bergerac pour les 60 ans de Christian Décamps) mais quelle reprise !!! On dirait carrément qu'il sort tout droit de leur propre répertoire : Magique !!!
Le tout est bercé par la voie cristalline de Dominique Léonetti et boosté par des instruments non conventionnels : la léode (voir ci-dessous) qui donne un son croisement d’un sample d’une guitare, d’une voix et… j’en passe, toutes les différentes percussions jouées par Frédéric Juan et Yohan Siméon (vibraphone, métallophone, marimba et percus bien sûr) apportent le tempo si particulier qui fait le son lazulien avec la Warr guitar de Sylvain Bayol enveloppant le tout. En paraphrasant une pub des années 70, je pourrais dire que Lazuli, c’est une musique étrange venue d’ailleurs !!!
Il y a donc ce DVD avec dessus, excusez du peu : le fameux live à l'Odéon de Nîmes, la petite histoire de La Léode, non, ne me dites pas que vous ne connaissez toujours pas la Léode. Bon... alors, Claude Léonetti était guitariste et malheureusement, il perdit l'usage de son bras gauche lors d'un accident de moto. Il mit 2 ans pour mettre au point cet instrument magique la Léode dont il est à ce jour le meilleur joueur au monde. Un instrument unique pour un son unique lui aussi.
Sur le DVD, il y a bien sûr le clip "le repas de l'ogre", le morceau "amnésie" qui figurait sur l'album éponyme en live à Bergerac en 1ère partie de Ange puis 40 minutes de voyage avec le groupe de leurs différents concerts (y compris au Mexique) et enfin une belle galerie de photos.
Voyez, ils n'ont pas lésiné et croyez-moi, ce n'est pas du remplissage. Il y en a pour 2 heures de grand bonheur alors, ne passez surtout pas à côté de ce disque et si vous ne les avez encore jamais vus sur scène, n'hésitez pas prenez la voiture, faites les kilomètres qu'il faut et allez-y, c’est GEANT !!!
Luc Lhéricel
Site du groupe
Temps : 0.0703 seconde(s)