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Musea est le label progressif français le plus connu et le plus actif dans le vaste monde des musiques progressives au sens large: Progressif, rock symphonique, hard mélodique, avant-garde. Après avoir commencé à produire des compilations pour 30 balles (quelle excellente idée pour faire découvrir une musique aussi peu médiatisée) sur le rock progressif (français, européens, japonais) et sur le métal mélodique français ("Vae Victis" du sous label Brennus), Musea propose aujourd'hui un parcours d'horizon dans le domaine du sous label Gazul. Tous les "sous styles" sont ici représentés: Rock In Opposition (Etron Fou Leloublan, Present, Eskalation), Rock de Chambre (Sotos, Finnegans Wake), Musiques Nouvelles (Toupidek Limonade, NLC), Avant-garde (Pataphonie, Palo Alto, OOO). Mais comme toute compilation qui se respecte la perfection n'existe pas. Et il y a toujours quelqu'un (comme moi par exemple) pour rechigner. Oh ce n'est pas grand chose comparé à certains ratages du passé (je pense en particulier à la compilation japonaise). Pourquoi n'avoir diffusé que 24 secondes de musique consacrée à l’album de Guigou Chenevier "Arthur et les robots". Je ne veux pas spécialement faire de la promo mais je trouve que c'est pas très sympa pour lui. Et puis qu'est ce que des groupes comme Spirits Burning ou David Vincent pratiquant un rock progressif assez "basique" (ce qui ne remet pas en cause leur intégrité) en somme font dans cette compile ? "Le plein de Gazul" demeure malgré tout une excellente entrée en matière vers les musiques dites nouvelles et avant-gardiste. L'équipe de Gazul a su puiser assez judicieusement je trouve dans le passé (Etron Fou, Pataphonie, Present) tout en mettant en valeur les artistes d'aujourd'hui méritant particulièrement notre attention (Eskalation, Finnegans Wake, Palo Alto, Sotos, OOO).
Patrick Robinet
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