(230 mots dans ce texte ) - lu : 784 Fois
A Nippon, Nippon et demi ! Sous cette blague débile digne d’un gamin de trois ans, se cache ma perplexité à l’écriture de cette chronique japoniaise (très marrant)… En effet, Side Steps est un groupe de jazz-rock pur et dur et si je suis loin d’être un spécialiste de ce genre musical, est-il besoin de préciser que j’adore quand même ? Ben si, c’est con hein ?
Le groupe, très connu au Japon a 14 ans d’existence et pas moins de 9 albums à son actif. "Steps on edge" en est le quatrième, paru originellement en 1994 et réédité désormais par notre Musea national. Sans connaître la totalité des huit autres albums (j’en ai un ou deux seulement), je peux vous dire que celui-ci est un peu plus subtil que ce que j’avais entendu du groupe. En ce sens que leur jazz-rock est un peu plus varié et original, j’entends bien…
Le groupe y fait montre d’une technique à proprement parler ahurissante, d’un sens mélodique très fin et d’influences musicales très bien intégrées (les mentors Kenso, Weather Report, Mahavishnu et consorts…). Mention spéciale à Atsunobu Tamura, guitariste inspiré, même si ses collègues bassiste, claviers et batteur sont tous au diapason d’une musique superbe et énergisante. Excellentissime disque !
Renaud Oualid
Temps : 0.0422 seconde(s)